top of page

Notre Eglise en ruine

Depuis quelques jours les Puéchens sont privés d'Eglise.


Sur cet article de la Provence la mairie nous explique pour quelle raison les deux églises du Puy Sainte Réparade sont fermées. Celle de Saint-Canadet, après une longue attente est finalement en cours de rénovation. En revanche, l'Eglise du centre du village du Puy-Sainte-Réparade, Notre Dame de l'Assomption, la municipalité aurait pu anticiper cette situation.


Voici plusieurs mois, les élus d'opposition appartenant à l'association Ensemble-Pour-Le-Puy avaient signalé en conseil municipal, l'apparition de fissures plus ou moins importantes sur l'ensemble des trois nefs de l'Eglise et sur certains piliers sans que le maire n’en tienne compte et ne prenne de réelle disposition. Maintenant, le constat est éloquent puisque des travaux importants sont à prévoir. En effet, il va falloir décroûter l'ensemble des trois nefs, reprendre le plafond et sans doute la toiture dont les poutres doivent être dans le même état que la structure du plafond, en retirant sur la partie basse toutes les statues, les bancs et protéger surtout :


L’autel et retable, bois sculpté et doré qui date 10/02/1923 et qui est classé, ainsi que les toiles qui sont très abîmés par l'évènement.


Mieux vaut prévenir que guérir !


Lorsque sur l'article de la Provence est indiqué que la cérémonie des obsèques serait rapatriée dans une partie de la salle des fêtes, c'est vraiment choquant que cette salle qui est sans doute depuis son origine vouée à accueillir que des cérémonies festives puissent se transformer de la sorte. Par contre, compte tenu de l'ensemble des travaux et du prix de cette rénovation qui devrait être pris en grande partie par des subventions du conseil départemental et autres sans doute, notre Eglise risque de rester fermée plusieurs mois ...



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page