top of page

PLU : Explosion des Logements Sociaux



Le Maire du Puy-Sainte-Réparade a fait passer en force son PLU (Plan Local d'Urbanisme) en nous imposant plus de 800 logements supplémentaires dans les prochaines années. Le village va très vite se transformer pour devenir un gigantesque dortoir de la Métropole. Ces logements représentent un potentiel de plus de 1 400 personnes supplémentaires et un accroissement de la population plus rapide que prévu, ce qui nous mènerait à une population de près de 7.000 habitants!

Jamais dans l'histoire du Puy-Sainte-Réparade nous n'avons connu une croissance du nombre d'habitants si rapide et forte.

Quel est l'objectif de cette évolution démographique incontrôlée ?

La raison avancée est de sortir de la carence en logements sociaux sur la commune et éviter ainsi les pénalités associées. Malheureusement, moins de 10% des logements sociaux construits seront attribués aux habitants actuels du Puy, le reste relevant de la décision des offices HLM et du Préfet qui ne manqueront pas de reloger les populations défavorisées des banlieues aixoises et marseillaises.

Nous sommes opposés à cet excès de création de logements sociaux qui va défigurer notre village et accroître les problèmes latents de notre centre-ville.

Aucune recette supplémentaire n'est à attendre avec l'arrivée de tous ces habitants : La suppression de la taxe d'habitation ne sera compensée que par rapport à la population actuelle; aucune compensation n'est prévue pour les nouvelles constructions, ce qui va créer un fort déséquilibre budgétaire,

A l'inverse, il faut s'attendre à une explosion des dépenses pour mettre à niveau les infrastructures existantes,

De plus, nous aurons à gérer un accroissement des problèmes liés à la circulation dans le centre village car l'absence d'emplois suffisants dans le Puy Sainte Réparade va aussi accentuer le nombre de déplacements trajet-travail.

Les infrastructures sont à la traîne :

Cantine, collège, école, crèche, centre aéré sont déjà saturés. L'anarchie totale du stationnement sur l'avenue du cours et l'avenue de la Bourgade est grave et dangereuse. La station d’épuration, rénovée il y a quelques années et pensée pour équiper 7500 personnes, devra rapidement être redimensionnée, tout comme les infrastructures sportives et culturelles.

Les équipements et lieux d’accueil pour les personnes âgées seront insuffisants.Les voies d’accès au village ne pourront plus répondre à un afflux de véhicules. Les commerces asphyxiés par le manque de parkings, ne bénéficieront pas de l’arrivée de cette population nouvelle.

Un village dortoir :

Cette arrivée massive de population se fera sans création d’emploi. Nous savons que le développement économique n’est pas la priorité de la municipalité qui interdit toute création de commerce en dehors du centre ville ! Actuellement 80 % de la population active travaille à l’extérieur du Puy et fait ses courses dans les communes voisines !

Le ratio commerces/habitants communiqué par l’INSEE est le plus faible du Val de Durance.

La desserte par bus ne sera pas augmentée et la fermeture de la gare de Pertuis ne va pas favoriser les déplacements dans l’arrière Pays Aixois!

Aussi, nous dénonçons le mensonge à propos l'exonération de la taxe sur les logements sociaux que nous ne payons déjà plus ! Il y a tellement de carences sur les transports de notre village que nous en avons été exonéré par l'Etat !

Et contrairement aux belles promesses de M. le maire, les logements sociaux ne profiteront pas aux habitants du Puy Sainte Réparade.

Ensemble Pour Le Puy promeut plutôt un développement raisonnable de notre ville en fonction de ses besoins et de ses capacités.

Notre priorité se concentre sur l'amélioration de la vie des puechens qui éprouvent tant de difficultés et d'inconfort (pas de travail, difficulté de se déplacer, peu de commerces, manque d'équipements sportifs, culturels,etc.).

Vous pouvez compter sur nous!

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page