top of page

La circonlocution(*) de notre maire, Jean-David Ciot.


(*) Manière de parler dans laquelle on s’exprime d’une façon indirecte ; périphrase (Larousse)


J’ai suivi avec beaucoup de difficultés (et je ne suis pas le seul !) l’intervention de notre maire au dernier Conseil de Métropole de février, la fusion Métropole/Département étant à l’ordre du jour. J’ai cru trouver un intérêt à écouter, puis réécouter, puis ré-réécouter ses propos. Voici ce que j’ai compris.


Notre maire admet que la Métropole est faite, et pense que c’est heureux car c’est la « loi des parlementaires » (Quand bien même il s’était opposé à sa création).

De même, il affirme que la fusion Métropole/Département se fera, et de nouveau, dit qu’il respectera la « loi des parlementaires ». Il devrait donc voter « pour » la fusion.


En même temps, et de manière contradictoire, il souhaite l’ouverture d’un (nouveau) débat pour redéfinir les niveaux de compétences, maintenant métropolitaines, qu’il souhaite voir retourner aux communes. A ma connaissance, ce débat a déjà eu lieu, et revenir sur le sujet des transferts de compétences lors de ce processus de fusion, me parait être une démarche inefficace et rétrograde (Mais voulait-il intervenir dans le seul but de montrer que son groupe PS siégeant à la Métropole est encore vivant ?). A mon avis, la démarche « Maires de Provence », proposée par Jean-Claude Féraud et Georges Christiani (Pdt de l’Union des Maires des BdR), pour « refuser le bannissement des élus locaux de la scène locale », me parait plus adaptée.


Concernant notre commune, j’ai bien retenu qu’il enterrait l’idée de créer une médiathèque au Puy-Sainte-Réparade, prétextant la présence de médiathèques à Pertuis et à Meyrargues.


Mais qu’a-t-il fait pour que cela n’arrive pas ? Ces 10 dernières années, a-t-il proposé un projet concret et monté les dossiers de subventions, alors que les autres communes s’empressaient de le faire ? Pourquoi a-t-il laissé la ville de Pertuis présenter un dossier de demande de subventions mentionnant l’ensemble de la population puéchenne comme futurs visiteurs de leur médiathèque ?


Je précise que la création d’une médiathèque au Puy (médiathèque-bibliothèque, salle de spectacle) était un projet phare de notre maire, présenté lors de ses campagnes municipales de 2008 et 2014.


Le Puy « ville dortoir », l’ambition de notre maire.


Jacky Gruat


Conseiller municipal

Membre de l'association Ensemble Pour Le PUY

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page