top of page

Améliorons les performances énergétiques de nos bâtiments communaux

Le Puy-Sainte-Réparade est une commune bénéficiant de nombreux jours d'ensoleillement en France. Nous n'en profitons pas pour développer les énergies renouvelables. De nombreux travaux ont été effectués au stade, aux écoles et dans d’autres bâtiments de la commune sans qu’aucune close ne soit insérée dans le cahier des charges dans le sens du développement durable ou une approche écologique.

La municipalité, qui ne se soucie absolument de l'avenir de notre commune et de notre planète ne fait aucun effort en matière d'écologie.

Nous aimerions une étude très concrète sur le sujet. Bâtiment par bâtiment, elle nous dirait où il serait intéressant de développer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et à quelle échelle. Nous y inclurions une étude pour l'isolation des bâtiments qui, pour l'instant, sont de réelles passoires énergétiques, en plus de l’inconfort qu’ils procurent aux utilisateurs.

Songez que le gymnase municipal est isolé avec des panneaux de bois contreplaqué...

Ce qui est une hérésie écologique !

Nous souhaitons réaliser un cahier des charges très précis pour une planification d’investissements à long terme pour Faire baisser sensiblement nos diverses consommations de fluides et améliorer l’usage des bâtiments communaux.


Faire du Puy-Sainte-Réparade une ville exemplaire en la matière.

Nous souhaitons développer largement le photovoltaïque afin que la plupart des bâtiments municipaux soient alimentés en électricité durable pour réaliser des économies pour nos générations futures !

L’énergie solaire constitue, avec l’énergie hydraulique, l’éolien, la géothermie et le biogaz, une source d’énergie renouvelable. Ces énergies ont pour caractéristiques d’être inépuisables et de ne pas émettre de gaz à effet de serre durant l’utilisation des équipements.

Les deux principaux modes d’utilisation de l’énergie solaire sont :

- le solaire photovoltaïque, utilisé pour produire de l’électricité

- le solaire thermique, utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage ou bien de l'électricité (par voie "thermodynamique")

Pour anticiper les effets du réchauffement climatique, les cours d’écoles pourraient être progressivement équipées d’un enrobé végétal plus frais en période de canicule.


Aussi nous demandons un moratoire sur toutes les constructions qui entourent notre village. Ne reproduisons un paysage "tout béton" si critiqué notamment sur la côte d'azur et laissons place à notre histoire rurale et pittoresque.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page