top of page

PLANTONS DES ARBRES POUR LUTTER CONTRE LA CANICULE

Comment garder de la fraîcheur et lutter contre la canicule dans notre village du Puy-Sainte-Réparade l'été ? Parmi les solutions : planter des arbres ! Nous souhaitons travailler sur un plan d'action pour lutter contre la canicule comme beaucoup d'autres communes en France qui veulent faire pousser dans leur centre-ville des forêts. Changement d'époque ! Pendant 50 ans on a abattu des arbres en ville pour construire des routes et des immeubles, maintenant on doit faire le contraire. La municipalité actuelle, toujours à l’envers des tendances des communes françaises vient de s’illustrer, une fois de plus, par son incapacité à prévoir le changement climatique.


« Plantons des arbres dans notre village et remplaçons ceux qui meurent. »

Sur l’Avenue du cours, tous les arbres morts sont supprimés et non remplacés. L’avenue des écoles est toujours une avenue de goudron…

Pourtant, les arbres aident à lutter contre la pollution et la chaleur. Alors nous devons planter. Plus forcément les mêmes arbres qu'avant. Il faudrait choisir des essences qui résistent mieux aux canicules, aux maladies et qui captent la pollution. En ville le marronnier attaqué par la mineuse, une petite chenille, est sec et marron dès le mois de juillet, les platanes souffrent depuis de nombreuses années, victimes du chancre. Il est impératif de protéger les arbres déjà plantés et de les remplacer si nécessaire.


Les arbres urbains : des climatiseurs naturels

Couvrir les villes d’arbres peut ainsi réduire de 30% les besoins de climatisation et permettre en outre des économies d’énergies et de chauffage de 20 à 50%.

Fort de ce constat, certaines villes dont les artères se transforment en étuves à la belle saison décident de rehausser leur couvert forestier en ayant pour ambition de doubler le nombre d’arbres qui parsèment leurs rues dans les prochaines années.


Les arbres urbains : des atouts contre la pollution

Les arbres sont également un atout pour réduire la pollution urbaine et son impact sur la santé des citadins.

La pollution atmosphérique est aujourd’hui devenue l’ennemi principal de la santé des citadins. Selon l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), elle tuerait 3,7 millions de personnes par an dans le monde. Ce nombre pourrait quasiment doubler d’ici 2050, et atteindre les 6,2 millions de personnes.


Or, la capacité des arbres à absorber le CO2 et à produire l’oxygène qui nous est indispensable pour respirer, est doublée d’une aptitude à capturer d’autres polluants atmosphériques, tels que les particules fines, principalement émises par le chauffage des bâtiments et l’usage de la voiture, et classées comme cancérogènes par l’OMS et responsables de troubles cardio-vasculaires.

L’idée est de faire respirer notre village qui s’asphyxie l’été ; il perd l’ombre naturelle ainsi que et son caractère provençal ; il faut diversifier au maximum les essences plantées afin de favoriser une meilleure circulation de l’air et ainsi bénéficier de leurs vertus les plus diverses.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page