top of page

Bilan de 12 années avant les élections



Il était une fois… dans un village provençal de la plaine de la Durance… un homme qui fut élu maire. Il trouva le village fort endormi et décida de le transformer pour le rendre plus beau et plus moderne.


Qu’en-est-il aujourd’hui de ce conte de fées ?


Après 12 ans de mandat, il serait peut-être temps de faire un court bilan du travail du maire. A l’heure où les pelleteuses et les grues annoncent les travaux d’avant élection, on peut dire que nous ne croyons pas à ce conte. Le centre-ville a été rénové, nous avons tous le souvenir de ces travaux. Mais seulement à moitié. Ce qui donne deux visages au centre : celui avec les nouveaux lampadaires et les nouveaux trottoirs et celui avec les anciens lampadaires et les anciens trottoirs. Entre les deux Puy, aucune transition, pas d’harmonie. Il n’y a pas de vision d’ensemble, rien n’est agréable au regard. Des lampadaires sont déjà défectueux. Une étrange impression à la traversée de la ligne courbe de la Bourgade. Il n’y a toujours aucune fleur. Seules les voitures semblent y trouver leur compte, stationnant sur les emplacements réservés aux livraisons, sur les trottoirs et sans respecter la zone bleue et son temps limité. Un nouveau passage est en train de naître entre la maison Rousseau et la place publique, on y voit des pelouses et peu d’ombrage. Que dire de cette future halle aux producteurs dont la vitrine fera face à un mur ? Que trouverons-nous vraiment dans la nouvelle maison du tourisme ? Tant de projets sans cohérence.


La "modernité" se trouverait-elle dans le nouveau quartier d’habitation du collège ? On trouve en effet un collège et la seule piste cyclable de la commune, avec un centre de loisirs coloré et des immeubles d’habitation en construction. Et bientôt un petit lotissement de quelques maisons. Une seule voie d’accès pour les véhicules et une seule voie de sortie sur la départementale 561, un axe très emprunté. Une sortie très dangereuse donc, par laquelle nos nouveaux habitants auront envie d’aller tout droit faire leurs courses dans une autre commune. Comment peut-on construire tout de suite beaucoup de logements en remettant à plus tard toutes les infrastructures nécessaires aux habitants ? En passant avec votre voiture, jetez donc un coup œil au hameau des Goirands, qui fait bien partie de la commune. Les véhicules sont de plus en plus nombreux, garés sur les trottoirs et les lignes jaunes. La municipalité ne s’occupe de rien, à chacun de trouver sa place.


Entourés par cette urbanisation croissante, le maire a décidé que nous n’avions pas d’autre choix que d’en faire partie. Cela serait dans notre intérêt, où logeraient sinon nos enfants ? La politique c’est pourtant faire des choix. C’est ce que le maire actuel a fait. Il a réalisé une très belle entrée de ville par la route de St-Canadet mais n’a rien prévu pour toutes les autres. Avenue de la Libération ne figure même pas le nom de la commune. L’entrée par le lotissement du Puy Neuf voit pousser les constructions sur les terres agricoles. Et l’entrée du chemin du Moulin par le cimetière est toujours dans le même état.


Aujourd’hui dans ce "village moderne", nous n’osons même pas parler de politique culturelle, de politique de l’enfance, de développement touristique ou de préservation du patrimoine, car cela nous rendrait tristes. Heureusement que ce village est vivant par ses habitants qui y sont très attachés et par ses associations qui y sont très actives.

C’est tous ensemble que nous avons le devoir de construire un vrai futur pour notre commune !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page